isolation jardin naturel écologique elever association espece legumes jura
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Construction... (187)
· Poèmes (19)
· Chantier ouvert (42)
· PLAYLIST CONSTRUCTION (1)
· VIDÉO PRÉSENTATION DE LA CONSTRUCTION (1)
· Vidéos à réflexion... (1)
Par Anonyme, le 28.09.2014
bonjour
j'ai placé des cornieres galvanisees c'est des profilés knauff en u le les ais places sur le dessus e
Par decerf, le 01.04.2014
anais
et les mec pour pleurer vs etre vraiment des tapette allez o lit parceque franchement vs faite pitier
Par anais, le 30.07.2013
d'accord avec le sens général du propos, mais répéter le je ainsi comme un mantra risque de provoquer l'effet
Par marssfarm, le 13.05.2013
bonjour,
no n, le chantier est fini depuis plus de 3 ans, je laisse le blog ouvert car beaucoup de gens pas
Par David, le 23.08.2012
· Pendaison de crémaillère !!!
· KENY ARKANA- L'usine à adulte
· Dalle chaux-liège !
· Magnifique poème...
· La boîte à pince à linge...
· Eloigner les limaces...
· Paille & humidité : thèse universitaire
· Verrière, intérieur...
· Début du gobetis
· Pendaison de crémaillère !!!
· Application d'enduit monocouche en angle arrondi...
· Lambourde + sous couche résiliant phonique
· Escalier & rambarde
· octonome
· Nous serons bien présent le jeudi 8 mai !
Date de création : 05.02.2008
Dernière mise à jour :
09.06.2010
396 articles
Mère Nature n'a pas besoin de nous...
J'ai souhaité la même pensée pour le jardin... Je me suis beaucoup inspiré d'un livre : Le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse Editions du Rouergue.
En voici quelques exemples et explication de ce jardin sur élever :
« Contrairement à l'idée qu'on nous inculque depuis plus d'un siècle, nous ne nourrissons pas le sol pour nourrir la plante. La terre vite pour elle-même, ce n'est pas un simple support inerte. Cette vie est alimentée par les organes produits puis abandonnés par les plantes (rameaux, feuilles, fruits, ect...). Enfin, elle est stimulée par la présence et l'activité de tous les végétaux que le sol accueille. »
« Pour cela, cet écosystème ne doit pas être perturbé. Il faut donc éviter de retourner le sol, de tasser le tasser en se délaçant près des légumes, et d'arracher les plantes qu'il porte. »
Voici sa conclusion page 171-172 :
L'expérience continue.
Au fil des années j'ai progressivement découvert qu'il est possible de cultiver des légumes sans utiliser de produits chimiques ni pour le sol, ni pour le traitement des plantes. Il suffit de copier la nature qui, depuis longtemps, s'est organisée dans l'homme et de tirer parti des multiples services que peuvent rendre les végétaux locaux.
La forêt, proche de nous, est un excellent modèle. Les couches successives de matières organiques couvrent la terrede façon homogène et permanente. De même au jardin, les apports organiques formant une litière de surface provoquent une intense activité biologique dans les sols. Le résultat de ces transformations localisées sous la litière permet aux plantes d'avoir une alimentation équilibrée et suffisante.
Le sol n'est pas labouré ni bêché et de ce fait, la faune et la flore peuvent s'organiser dans les horizons les plus favorables à leurs activités. Le relief des bandes de culture avec une alternance d'allées basses et de buttes élevées de 50 cm, appelées les ados, permet de récolter l'eau de pluie et facilite l'aération du sol. La prospection racinaire et la relation sol-plante sont ainsi améliorées.
La présence et l'association de légumineuses avec les fèves, les haricots et les poids, mais aussi avec des poquets de luzerne, renforce la production d'azote dans le sol. Les fanes coupées régulièrement participent à la décomposition de la matière organique.
Le mélange intégral des légumes et la présence de quelques plantes répulsives désorientent les parasites dont la pression n'est pas très forte dans ce jardin...
Personnellement je rajouterais qu'entre les ados je pose une planche en bois, quand j'enlèves les herbes, ou les patates etc... C'est vrai que c'est un grand plus !